Le massage biodynamique
Le massage biodynamique est une approche thérapeutique développée par Gerda Boyesen, psychologue et physiothérapeute norvégienne. Il fait partie intégrante de la psychologie biodynamique et vise à libérer les tensions corporelles, favoriser l’auto-régulation et rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le bien-être d’un instant est une nourriture pour l’âme. La chaleur d’une main sensible, la détente d’un muscle sous un toucher expert, le lâcher-prise d’un membre soulevé avec soin, sont des sensations souvent liées aux massages. Or, pour celui qui sait voir les liens complexes et pourtant si explicites entre corps et psyché, le massage est aussi une voie royale pour digérer les séquelles de notre vie, éveiller l’élan vital et connecter l’âme.
Notre corps n'oublie pas, il est notre mémoire vivante. En lui, se sont inscrits notre histoire, nos épreuves, notre passé, nos cicatrices. En lui, se sont gravés nos émotions, nos peurs, nos doutes, nos traumatismes. A travers lui, se manifestent des tensions, des blocages, des habitudes, des empêchements, des croyances, des mécanismes, des schémas qui se répètent...
La Psychologie Biodynamique permet de renforcer et stimuler certains aspects de l’individu, de dissoudre et relâcher des tensions psychiques et physiques.
Les Massages Biodynamiques contribuent à l’émergence de la partie saine en nous et à l’installation d’un état de bien-être intérieur.
Le massage biodynamique est une thérapie douce et puissante qui permet une libération en profondeur, en accord avec le rythme et les besoins du corps. Il ne s’agit pas simplement d’un massage relaxant, mais d’un outil de transformation et de guérison psycho-corporelle.
Le rôle du système digestif dans la régulation émotionnelle :
Gerda Boyesen a découvert que le système digestif joue un rôle dans l’élimination des tensions psychiques. Le péristaltisme intestinal (bruits digestifs) indique la digestion des tensions accumulées, un phénomène appelé "psychopéristaltisme". Certains massages sont accompagnés d’une écoute des bruits intestinaux (grâce à un stéthoscope placé sur le ventre), permettant de mesurer l’élimination des tensions.
L’auto-régulation du corps :
Le massage biodynamique vise à restaurer la capacité naturelle du corps à s’auto-guérir, en stimulant la circulation de l’énergie et en favorisant une meilleure régulation du système nerveux autonome (SNA).
Une écoute subtile du corps :
Le thérapeute adapte ses gestes en fonction des réactions du corps du patient, favorisant une approche sur-mesure et respectueuse des besoins de chacun.
Les bienfaits du massage biodynamique :
✔ Libération des tensions physiques et émotionnelles
✔ Réduction du stress et de l’anxiété
✔ Amélioration du sommeil et du bien-être général
✔ Détente profonde et harmonisation du système nerveux
✔ Meilleure circulation de l’énergie et ancrage corporel
✔ Accès à des émotions refoulées et transformation intérieure
