La thérapie biodynamique
La thérapie psycho-corporelle aborde l’être dans sa globalité, à la fois dans sa dimension émotionnelle, psychique, corporelle, mentale, voire spirituelle.
Elle repose sur le principe de la synergie entre le corps et le psychisme. Elle place l’être au cœur du processus thérapeutique. C’est en lui-même, par le développement et le renforcement de ses propres ressources qu’il va, avec l’appui du thérapeute, chercher la réponse à son mal-être.
La thérapie biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits "psychocorporels" : la parole enracinée, les massages biodynamiques, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation… Dans sa pratique, la thérapie biodynamique s’adapte aux besoins individuels du client et ne suit donc pas un cours prédéterminé.
Durant un échange verbal, le thérapeute invitera le patient à rester en contact avec son ressenti afin que sa parole soit enracinée dans sa réalité sensorielle. En début de thérapie, le thérapeute pourra travailler avec des techniques de massages biodynamiques afin de dissoudre la cuirasse du corps.
